Nous avons quitté Vang Vieng et ses jolies campagnes. On a bien profité, parcourant ces chouettes paysages karstiques a vélo...Des 40 bornes sous le cagnard ca simplifie les soirées ...c'est tout bénef! Vélo, baignades dans de jolies rivières, couchers de soleil paisibles, tout de bon. Ça nous a regonflés, et le Laos nous séduit de plus en plus. Nous avons rencontré quelques laotiens ou franco laos qui ont pu nous éclairer sur la culture du pays, ce qui est bien appréciable.

Le régime politique n'est pas ce qu'on fait de plus sympathique, et pas question ici de monter un groupe de rap ou de rock contestataire...Ta carrière serait du genre éclair!! La population en revanche est bien sympa, et l'indolence lao a un charme certain. Ils s'endorment n'importe où, n'importe quand. Les journées sont longues faut dire, on se lève à l'aube...alors les petites siestes sont les bienvenues...

Un touriste est mort sur l'eau durant notre dernière soirée à Vang Vieng, son canoë percuté par une pirogue en plein bourg. Personne ne reagissait, apparement, les Laos n'abordant pas la mort comme nous...

Bon.

On a quitté VV pour Vientiane, la capitale, puis Thakek, petite ville tranquille au bord du Mekong, ba oui encore lui...Sur l'autre rive la Thaïlande, et pour nous la sensation d'être du bon côté?

Thakek. Beaucoup de sourires, d'indolence, un marché local adorable, une journée tranquille avant de repartir vers...Kong Lor. Un nom comme on les aime, comme Tartajine en corse...Cinq heures de bus, puis deux de pick-up sur des routes et pistes défoncées, ca déforme la jeunesse...Dans le pick-up des vietnamiens, irlandais, on ne s'ennuie pas. Anaïs fait des progrès en Anglais, "hello, i would want for rent a room"?

On avance on avance, et Kong Lor c'est un p'tit bout du monde comme on les aime. Hors du temps, ici on cultive le riz, le tabac, on élève des buffles, on tisse...Pas de machines, le travail se fait à la main, patiemment. Les poules, vaches, cochons, buffles, chèvres, chiens, canards, oies se promènent librement, parmi les bipèdes...on se demande parfois comment ils s'y retrouvent ( les bipèdes ). Pas d'élevage intensif, hors sol, pas d'abattage industriel ici, les laotiens ont beaucoup d'avance?

Ils partent aux champs a l'aube..vivent dans des cabanes, souvent sur pilotis, extrêmement sommaires, dormant sur des nattes, dans un bordel qui allie pièce de vie, de stockage, petit commerce, parfois garage... L'intimité, le confort prennent un autre sens... ils n'ont pas l'air de s'en soucier.

On a tenté la rando aujourd'hui. O a pas trouvé le sentier recherché of course mais bon, jolie ballade dans cette region karstique de Khammouane. On a traversé une grotte de 7 km en pirogue, plutôt impressionnant, pour finir par une baignade dans un endroit magnifique...On arrive vite a l'apéro avec tout ça, et aux nouilles...parce qu'au Laos, question culinaire c'est vite vu. Des nouilles, du riz, de la soupe, pork chiken, ou vegetables. Ma foi on s'y fait et si tu veux agrémenter y a toujours un oiseau, une grenouille ou un poisson séché qui traînent...

Bon nous en tous cas on est regonflés, et on va poursuivre tranquilou notre descente vers le sud laos, en vélo, tuk tuk, pirogue, barque, pick-up, bouée, a pied, en scooter....Le scoot on a évité jusque-là, il y en a tellement déjà, et puis les touristes se prennent tous des bûches. Sont tous blessés, bandés, betadinés...et ben pas nous!!

Allez bises à tous, gardez la pêche?