Luang Prabang nous a offert quelques belles journées. Son architecture coloniale, son calme, ses couchers de soleil sur le Mekong...Pas trop de moteurs comparé à la folie Thaïlandaise... Bon, ultra touristique, ca, ca ne change pas, et ne changera pas en Asie du sud-est, nous l'avons maintenant compris. Des centaines de guesthouses, jusqu'à te demander parfois "mais ou vivent les locaux?" Des rues entières, des quartiers dedies à ce tourisme massif, continu. Chaque jour des bateaux, des bus, des avions déversent des flots de touristes venus d'a peu près partout, excepté d'Afrique of course...

Alors pas mal de rencontres de voyageurs en fait, et partager de temps en temps notre chère et tendre langue de Molière se révèle parfois bien agréable. Avec les locaux la langue est une vraie barrière, et helas l'envie parfois réciproque de converser trouve vite des limites...

Bon, t'as voulu voir Vang Vieng on a quitté Luang prabang...

7h de bus. Et la pluie qui s'est remise a tomber, dans un brouillard qui te permet de voir à cinq mètres... tu aperçois qd même les camions dans le fossé, ca va!

Vang Vieng, un gros bourg qui traîne sa réputation sulfureuse...Des dizaines de morts, australiens, anglais, dans une ambiance organisée pour que les touristes se défoncent et descendent la rivière en chambre a air. Le carnage! Suite a tant de décès, ca s'est calmé, maintenant c'est une invasion de coréens qui viennent faire du buggy!! Alors t'as le choix entre buggy, tubbing , zipeline, trek, le parc d'attractions habituel en somme...Et ca construit des hôtels, alors que les immenses complexes existants sont vides...paraît que l'autoroute a venir va permettre aux chinois et coréens de venir par milliers... Faut les voir les Chinois franchement! Sans complexes les gars!

Deux jours sous la pluie a vang vieng donc, et puis le soleil est revenu, alleluhia, allez Bouddha! La ville se quitte facilement en vélo, et même à pied! Autour, des paysages karstiques vraiment chouettes, du bétail partout, des villages paisibles...On a donc réussi à se promener, de façon autonome, non motorisée, ce qui relève un peu de l'exploit dans ces contrées scoutero-tukturisees. Partout on veut t'envoyer vers des grottes, des trucs et des machins (payants, naturlich), on ne trouve pas de cartes, de sentiers de marche, l'Asie n'est décidément pas le paradis des randonneurs.On rencontre pas mal de voyageurs venus dans cette optique assez dépités, et on y a pas échappé...le brainstorming à pris de l'ampleur disons, et on s'est vu quitter le Laos pour les Philippines, le Sri Lanka, le Népal, la Birmanie...On a même songé au Pérou? Ben quoi ca randonne la bas, non?

Décision pas encore bien prise, mais à priori on va chercher la volupté dans des îles...a voir. On randonnera en masques et tubas?

En attendant On a trouvé une ferme bio qui fait un excellent fromage de chèvre, oh fatche, du picodon laotien, con!!!

On joint quelques photos, comme d'hab...manquent les coréens en buggy, désolés?

Bises à tous