Bien arrivés à Labuanbajo, petite ville portuaire, la plus touristique de Florès, because of la proximité du parc national de Komodo. On dirait une ville en construction, toute défoncée, mais la vie d'un port à toujours ses charmes... On a trouvé un marché aux poissons, tu choisis on te fait griller ça au barbecue, ci pas cher, ci très très bon!

Encore une ville multi-confessionnelle, où catholiques et musulmans se partagent les cieux. Les musulmans se font davantage remarquer, et l'appel a la prière ici résonne généralement pendant 20 minutes au moins, cinq fois par jour, les hauts parleurs réglés au maximum, ambiance... La ferveur religieuse est partout en Asie! Ca nous semble parfois fou, toutes ces croyances. Ou, pour le dire autrement, tant de croyants, c'est incroyable!

Labuanbajo donc, petit port d'où l'on entend très fort aussi l'appel de Komodo et de son parc national. Ba oui, ca doit être les varans, appelés dragons, qui créent une sorte de résonance mystique. Qui n'a vu en images ces monstrueux lézards préhistoriques, capables de tuer un buffle, peuplant des îles totalement sauvages?

Et bien allons-y!!!

On a donc choisis une agence, et réservé notre place sur un bateau pour une excursion de deux jours. L'organisation indonésienne étant ce qu'elle est, on ne savait pas trop à quoi s'attendre... Quelques surprises nous attendaient😉 Nous avons retrouvés deux espagnoles, un irlandais, trois indonesiens, une canadienne, deux anglais, et un capitaine et ses deux moussaillons-cuistos, et embarqués sur un vieux rafiot, genre gitans de la mer...

Nous nous sommes enfoncés dans un paysage de plus en plus grandiose, des îles partout, sauvages, des eaux hallucinantes, bleues, turquoises, tour a tour mouvementées, ou formant des plaques lisses comme un lac...

Premier stop a Kanawa, petit îlot et sa plage splendide, au milieu de nulle part. Session snorkelling jolie, mais un peu décevante du fait des nombreux coraux morts, probablement dû à la pêche a la dynamite pas mal pratiquée par ici ( ce qui se calme heureusement ). De là depart pour le manta point, un endroit aux forts courants, apprécié des fameuses raies mantas, ces géants de la mer, pouvant mesurer 4 a 5 mètres d'envergure et peser jusqu'à deux tonnes! Très attentifs, nous avons aperçu les premiers spécimens. J'ai donc sauté ainsi que l'anglais, et nous avons eu la chance de croiser le chemin d'une de ces bestioles hallucinantes. Rencontre du troisieme type indescriptible mais ô combien saisissante!! Hélas tout le monde n'a pu sauter au premier top, et pensait pouvoir retenter sa chance quelques minutes plus tard. Et bien non, le capitaine a décrété qu'on partait!! Stupeur dans l'assemblée, et grosse discussion! Enfin si on peut apeller ca une discussion, nous, precisant qu'on voulait profiter, que tout le monde n'avait pas pu voir les raies, que nous avions paye pour cela, et le capitaine, lui, se contentant de repeter no, no, et no, puis tournant la tête, refusant tout échange... Les indos présents sur le bateau ont joué les traducteurs...et, bref, nous sommes partis, direction Padar. Ok. Le seul temps de discussion aurait permis un autre saut...

Padar. Une île à la forme indescriptible, absolument vierge de présence humaine. Nous y avons marché pour rejoindre un sommet fantastique et admiré le coucher de soleil...il y a des moments de grâce dans un voyage, celui-ci en fut un...

Repas partagé sur le rafiot, et soirée tranquille amarré en face de Padar.

Le moment d'aller se coucher venant, nous avons bien compris qu'il n'y avait pas de matelas pour tout le monde, rien pour se couvrir, contrairement bien sûr à ce qui avait été précisé. On s'est calés sur le pont avec les espagnoles et l'irlandais, avec qui on s'entendait bien, commes des sardines, ma foi, et allez...Les anglais dormaient en cabine, et n'ont pu profiter de ce grand moment où j'ai malencontreusement fait tomber la basket Nike de la nana dans la mer😂 Le lendemain, programme rando à Komodo, lol! La nuit à été quasi blanche, a 2h le bateau a démarré pour....ben on n'en savait fichtre rien! Le problème dans ces situations, c'est la communication. Les asiats en général semblent souvent voir le touriste comme un animal que l'on trimballe, charge, transporte, sans concevoir de dire, prévenir, informer...

Bon. On s'est quand même endormis un peu durant le trajet, pour se réveiller a l'aube amarré à un ponton sur l'île de Komodo!

Lever de soleil magnifique et une atmosphère toute particulière. Comme irréelle. Sachant l'île habitée de dragons tu remballes vite l'idée d'aller faire un jogging😂 Ça faisait vraiment Jurassik park...

On a retrouvé deux rangers et fait un petit viron sur l'île. Nature sauvage ou l'on a pas tardé à croiser les lascars. Posés au soleil ils rechauffent leur cuirasse, relativement indifférents, mais impressionnants! Ces charmants reptiles ont la particularité de bouffer leurs petits. La nature étant bien faite, ceux ci ont un bon instinct de survie et se réfugient dès la naissance dans un arbre qu'ils ne quitteront pas pendant deux ou trois ans... Le varan te tue d'un seul coup de langue, en t'injectant je ne sais quelles bactéries insoignables...il courre à 20 km/h, bref, il est vraiment cool😉

Sur komodo il y a des villages quand même, une école etc...Il y a eu quelques morts ces dernières années, attention quand même! Mais franchement , vivre là, ca semble irréel...Et pourtant...

Petite baignade, et départ pour un autre îlot, une plage de sable rose, remarquable snorkelling malgré des courants forts...Puis pour Rinca, l'autre île aux varans. La vivent des crocodiles, des serpents, des buffles sauvages, des dragons, des cacatoes et des rangers. On n'y a pas vraiment vu de varans sauvages, plutôt ceux habitués à l'Homme, rôdant autour de la cuisine des rangers. Les buffles eux se vautrent dans les mares de boue, ils sont marrants...

Voilà, après tout ça, on a pris le sillon du retour...trois heures pour rentrer à Labuanbajo, a la civilisation...Allah, Dieu, khrishna, Bouddha, Confucius et les autres nous ont gratifiés d'un incroyable couchant durant ce retour chargé d'émotion, chapeau les créateurs!

C'est marrant le retour, on continue de tanguer une fois sur terre. Petite pensée pour Guillaume, ca te fait encore ca toi??

Un dernier marché aux poissons et nous voilà à Bali...plus exactement a Ubud, bourgade touristique, a la circulation frénétique...On s'est encore calé une pension avec piscine dans un jardin luxuriant, oui oui on sait, ca se répète, désolés....Cette fois dans une de ces maisons-temples, a la balinaise... On se repose, et oui de temps en temps ca s'impose quand même...et on commence a mediter le retour, d'autres projets...