T'as plus aimé Ekas, on a quitté Ekas...Nous avons rendus le scoot en bon état ( nous étions du coup en bon état aussi?), malgré des bornes sur des pistes plus que défoncées...On pense s'inscrire dans un club de moto cross en rentrant?

Retour à Kuta donc, et départ pour Gili Gede, une petite île à l' ouest de Lombok. Sans trop bien savoir pourquoi, on était attirés par cette île, peu touristique a priori. On a donc embarqué avec un local. Des paysages superbes, ou le relief a 360 degrés nous donnaient l'impression d'entrer dans une immense baie...Le petit bateau a balancier nous a déposés devant la guest house, comble de la simplicité s'il en est...Era, notre hôte, nous attendait chaleureusement. Nous avons eu la sensation d'arriver au paradis...une vue époustouflante, un jardin merveilleux devant la mer, des bungalows en bambous et toits de paille, un hamac entre deux tamarins, et un calme, mais alors un calme!!! On pense à la chanson de Brel, " le temps s'immobilise..." ...

Petite session masques palmes et tubas, nous avons découvert des coraux de toutes sortes, de toutes les couleurs... Era, notre hôte, vient de Java, et parle très bien l'Anglais. Un seul autre résident, un hollandais tres sympa etait là. Nous avons partagé les repas et petits dejs, les conversations allant bon train...Religions, politique, moeurs, nous avons pu approfondir notre appréhension de cet immense pays qu'est l'Indonésie. Era est ravie de la politique menée par Jolowi, le récent président indonésien, qui semble s'atteler à développer le pays. Construction de routes, de ponts, de parcs éoliens, proximité avec la population etc... a regarder de plus près... Nous avons de notre côté fait l'éloge de notre prochain président...Mr Mélenchon? Qui, aux dernières nouvelles, fait péter des bombes de chantiers avec les cheminots.......la révolution est en mars?

Gili gede, quelques villages de pêcheurs muslims, les enfants vont à l'école en bateau, quelques heures le matin,...Pas de chiens , c'est halam, mais quelques petits varans, Anais vous a mis une photo il me semble...On s'est balladé, on a pris le temps de le prendre, et puis...on est repartis!

Direction Florès, mais pas d'avion direct, et en bateau c'est quatre jours entassés à 35, alors une halte à Bali ( merci Eléonore?), et de là, on a repris un petit avion pour Florès, une autre île à l'est de Lombok. On survole des archipels, komodo , c'est vraiment dingue vu du ciel! A tomber par terre, ce que nous avons d'ailleurs fait, atterissant a Maumere, au centre de l'île. Cette fois chez les...chrétiens, ma foi!

C'est quand même fou cette mosaïque de religions dans un seul et même pays! La tolérance y est évidente, et même quand on leur dit que nous n'avons pas de religion, "why not, welcome brother..." C'est marrant, l'Indonésie nous semble moins "étrangère " que les autres pays traversés. Les gens sont curieux, très ouverts à l'échange, te demandant d'ou tu viens, ce que tu fais comme travail...les marchés ne nous semblent pas si atypiques...plus aucune mefiance quant a l'hygiène, la nourriture, vive les crudités!!!

A approfondir...

Nous voilà donc a côté de Maumere, a Florès. Une ancienne colonie Portugaise, comme son nom peut l'indiquer... Il fait une chaleur plus intense encore qu'a Lombok, c'est plus aride. Le paysage volcanique dominant une côte parsemée de plages de sable blanc et noir, des rizières en toile d'araignée, des plantations de cacao, des villages traditionnels, de quoi remplir a priori nos dernières semaines avant le retour en France!!

Bises à todos, et courage aux cheminots, fonctionnaires et retraités qui tentent de résister✊