Nous avions prévu d'aller dans l'Isan, l'est de la Thaïlande, pour longer le Mékong et profiter de cette région, a ce qu'on dit moins touristique. Et bien que nenni! Ce fut un soulagement pour tous deux lorsque nous avons évoqué d'aller au Laos un peu plus rapidement. La Thaïlande c'est sympa mais franchement ca casse la tête! Du bruit, presque toujours et partout, des 4 4 dernier cri partout, un trafic routier permanent...Un thailandais vit littéralement sur son scooter! Ils ne marchent jamais, c'est dingue. C'est dongh! Même les petites villes, du coup, tu ne peux pas t'y promener tranquillement, ca circule, tu marches l'un derrière l'autre, toujours sur le qui vive, respirant une pollution maximale dans un brouhaha permanent... Tu arrives à ta pension, et la, un p'it karaoké, un car de chinois, la circulation...a trois heures les coqs, les moines, ou autre, a cinq la vie reprend, les scoots, les 4 4, faut aller a la gare routière...eux sont là avec leurs masques a gaz, normal.

On a trouvé quelques coins plus cools bien sûr, comme Mae Hong Song a la frontière Birmane. Un joli lac et la vie qui s'organise autour, avec son paisible marché nocturne, des lâchers de lampions. Un peu comme une place, ce qui n'existe pas en Thaïlande.On s'est retrouvé a Maelena aussi, petit village et verdure...Mais franchement en Thaïlande ca se merite parce que pour te retrouver là...La Thaïlande est tellement touristique qu'elle a un côté parc d'attraction. Trek en éléphant, trek chez les femmes girafes, massages, smoothies, guesthouses..tout le monde a son sarruel éléphant...Rien n'est aménagé ou pensé pour que tu sois libre, pas de sentiers ou tu pourrais marcher sans guide, les ponts sont payants, les monts, les parcs, les cascades, les forêts...la tuk-tuk mafia veille sur toi!

Bref! Nous ne sommes pas tombés raides dingues amoureux de la Thaïlande, et c'est avec la sensation d'un nouveau voyage que nous sommes arrivés devant les rives du Mekong, frontière naturelle lao-thaï. Calme plat, pas un bateau a moteur thailandais pour te voler la magie de l'instant. Dois-je y croire? En prime, un magnifique lever de lune rousse, huuummm.... Le lendemain nous embarquions sur un sampan pour une "croisière "de deux jours, jusqu'à Luang Prabang, au Laos donc. Magnifique Mekong, sauvage, entouré de jungles, de villages vraiment roots...On y a aperçu quelques éléphants, superbes. Deux jours de détente, au rythme du fleuve. Avec 80 falangs et quelques locaux. L'étape a Packneng pour la nuit nous a une fois encore donné le sentiment d'être du bétail, monté dans les tuks, orienté vers les guest houses, vers le whisky...faut voir ca franchement!

Mais en tous cas, on se sent mieux au Laos. Immédiatement on réalise que c'est plus calme, et c'est vraiment plaisant. Luang Prabang est une tres jolie ville, entre le Mekonk et la Nam Khan. On en sort facilement- enfin!- pour la campagne et nous restons quelques jours. Se poser un peu fait du bien parfois. Ici, pas de circulation infernale, des jolis marchés, des belles ballades.. Le temps n'est pas top, ca risque de se dégrader encore apparement, on va s'adapter. On est quand même en débardeur