Bali donc, après quelques jours à Bangkok...On est retournés voir un match de boxe thaï (on a mis une petite vidéo) ba oui quand même! Cette fois dans une ambiance plus thaï que touristique, survoltée...On a vu aussi un quartier ultra moderne, tu peux faire du shopping dans des tours de 40 étages, que du bonheur?

C'est drôle, on l'a ressenti différemment Bangkok, la première fois on arrivait de France, ca nous paraissait dingo, hystérique...et la on est restés tranquilous, on y a pris le temps, trois mois d'Asie ont modifié le regard et les perceptions, indéniablement... On s'est fait des copains, un couple qui vit a...Crest, a côté de Nyons. Eux vont en Chine, Russie, Mongolie...

Et après quelques hésitations, îles thaïlandaises peut être, on a finalement opté pour notre feuille de route initiale, et allez hop, dans l'avion les loulous, direction l'Indonésie!!

Nous sommes bien arrivés à Bali, Denpasar. Le truc, mais on le savait, c'est que la saison des pluies n'est pas terminée,.alors on se prend des draches tous les jours pour le moment. On est partis des le lendemain de notre arrivée pour Sidemen, un magnifique coin de campagne. Des rizières vert émeraude en terrasses, on n'avait pas vu ca encore, cause saison sèche, et ba ca vaut le détour! La nature exulte, et les ballades sont terriblement chaudes, mais superbes. Le jardin de la pension ou l'on s'est calés est un verger, ou s'epanouissent ananas, fruits de la passion, mangues, papayes, bananes, goyaves....autour de la piscine c'est joli?

Bali est majoritairement hindou, partout, quotidiennement, les gens font des offrandes, se réunissent au temple, dans leurs habits de fête. Les odeurs d'encens envahissent les rues, les statues par centaines de Ganesh et sa bande sont partout... Ils préparent le Nyepi en ce moment, leur nouvel an, et fabriquent d'immenses statues en papier mâché représentant des dieux aux allures de guerrier. Le 16 ils vont tout brûler, et le 17 a Bali tout s'arrête. Personne ne sort de chez lui. Pas de transports , de commerces .personne dehors. Il faut faire croire aux esprits que l'île est vide. Les touristes ne doivent pas sortir non plus bien sûr! Pour nous c'est le troisième nouvel an cette année?

Tandis que j'écris résonnent à la fois les gamelans ( ensembles de percussions indonesiens), et l'appel du muezzin a la prière. C'est qu'il y a 20 pour cent de musulmans a Bali aussi...

La douceur des gens ici est saisissante, et bien agréable. De plus ils parlent généralement un peu l'Anglais , ce qui permet l'échange. Ceux qui travaillent dans le tourisme sont en revanche d'une insistance accaparante qui frise le harcèlement...

On est maintenant a Padangbai, un village de pêcheur, très sympa. Des ruelles, la mer, et un port d'embarquement d'ou l'on peut se rendre à Lombok notamment. Ce qui est chouette c'est qu'il y a peu de touristes, c'est la basse saison, et ils se concentrent apparemment dans le sud de l'île. Et nous ca nous va bien?

On a enfilé masques et tubas dans une mer plus agitée que de coutume et là, on a juste halluciné!! Des poissons par milliers, jaunes, verts, bleus, des coraux, des créatures incroyables, des coquillages énooooormes ...un monde inconnu, coloré...les poissons n'ont aucune peur de nous, doivent nous prendre pour des poissons! On se faisait déportés, les courants sont forts, la prudence est apparemment de mise!

Ca nous a bouleversé tout ça!!

Aurons nous la chance de croiser des tortues, des raies mantas...on y va par étapes?

On va rester un jour ou deux par ici a priori, avant de rejoindre Lombok...

Bises à todos